top of page

La charte du 
collectif

PREAMBULE

Cette charte est issue d’une réflexion commune aux doulas du Pays Basque et des Landes, toutes impliquées dans l’accompagnement non médical à la naissance.

 

Par ce biais, nous souhaitons poser un cadre autour de métier de doula afin d’en définir nos compétences, notre approche commune et nos limites. Cette charte est un document qui développe nos valeurs et notre éthique, dans le respect de la législation française.

 

CHARTE

Nous proposons un accompagnement non médical dès le désir de maternité, tout au long de la grossesse jusqu’au postnatal, autour du deuil périnatal et plus largement à toutes les étapes de la vie d'une femme, du couple et de la famille.

 

Il nous est essentiel de faire équipe autour des familles et de travailler en lien étroit toutes ensemble, et plus largement avec les professionnels de santé. Nous soutenons le travail des sage-femmes, des médecins, des gynécologues et des professionnels de santé aux côtés des femmes et des familles.

 

Nous souhaitons par cette charte nous renforcer dans notre pratique, donner de la force et du pouvoir à ce métier.

Nous sommes toutes solidaires les unes des autres et mettons nos compétences communes au service des familles.

Pour autant, chaque doula peut accompagner selon sa sensibilité, son cadre et ses limites personnelles, toujours dans le respect de la législation.

 

Nous portons une attention particulière à accueillir les couples dans le respect de leurs convictions, sans discriminations ni jugements.

 

Notre positionnement est complémentaire du suivi médical de la grossesse par une sage-femme, un médecin ou un gynécologue. Aussi, nous ne posons aucun diagnostic, ne pratiquons aucun acte médical et ne délivrons aucune prescription. Par ailleurs, nous ne pratiquons aucun accouchement.

La doula peut être présente auprès du couple pendant la phase de travail et la naissance, à la condition exclusive qu’une sage-femme ou qu’un médecin soit présent avant même notre arrivée, que ce soit en structure (hospitalière ou clinique) ou à domicile.

 

Nous soutenons les familles dans leur cheminement et la recherche de leurs propres ressources, afin qu’ils puissent prendre leurs propres décisions de manière responsable et autonome.

Nous renforçons leurs compétences de parents et soutenons leurs capacités.

Notre approche se définit sur les plans émotionnels, physiques, pratiques et informatifs.

Il nous est essentiel de rappeler que nous accompagnons tous les types de projet de naissance et plus largement toutes les parentalités.

 

Nous nous engageons à faire preuve de confidentialité de ce qui est entendu, vu et vécu dans l’intimité des familles.

 

Nous portons la responsabilité individuelle de continuer à nous informer et à nous former afin d’ajuster notre pratique et nos acquis.

 

Pour pouvoir être signataire de cette charte, un justificatif de formation doit être adressé au collectif.

Chaque membre signataire de cette charte s’engage à la respecter et à en renouveler la signature chaque année.

En cas de non respect de la charte, une décision collégiale peut amener à la radiation du collectif de la doula concernée.

Le collectif des doulas du Pays Basque & des Landes ne peut être tenu responsable de possibles dérives de l’une des signataires de la charte.

 

bottom of page